Page Actions

L'allèle

From ISOGG Wiki

This page is a translated version of the page Allele and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎français

Un Allèle est l'une de deux ou plusieurs formes de la séquence d'ADN d'un gène particulier. Chaque gène peut avoir des allèles différents. Parfois, les différentes séquences de l'ADN (allèles) peuvent avoir des caractéristiques différentes, telles que la couleur. Parfois, les différentes séquences de l'ADN (allèles) auront le même résultat dans l'expression d'un gène.

La plupart des organismes ont deux types de chromosomes, en somme, il sont diploïdes. Les organismes diploïdes ont une copie de chaque gène (et un allèle) sur chaque chromosome. Si deux allèles sont identiques, alors ils sont homozygotes. Si les allèles sont différents, alors ils sont hétérozygotes.

Une population ou une espèce constituée d'organismes incluent généralement des allèles multiples dans chaque locus parmi divers individus. La variation allélique d'un locus est mesurable au nombre d'allèles (polymorphisme) présents ou selon la proportion d'hétérozygotes (hétérozygotie) dans la population.

Le mot est une forme courte d'allélomorphe ('autre forme'), lequel était utilisé dans les premiers jours de la génétique pour décrire des formes variantes d'un gène détecté comme étant différent phénotype.

Les dominants et les allèles récessifs

Dans de nombreux cas, des interactions génotypiques entre deux allèles chez un locus peuvent être décrits comme dominants ou récessifs, en fonction desquels les deux homozygotes génotypes à savoir le phénotype de l'hétérozygote ressemble le plus. Bien que l'hétérozygote soit impossible à distinguer à partir d'un des homozygotes, l'allèle concerné est dit dominant par rapport à l'autre, et est dit récessif par rapport au précédent. Le degré et le mode de dominance varie selon les loci.

Un certain nombre de troubles génétiques sont causés lorsqu'un individu hérite de deux allèles récessifs pour l'attribut d'un seul gène. Les troubles génétiques récessifs comprennent l'albinisme, la fibrose kystique, la galactosémie, de la phénylcétonurie (PCU), et la maladie de Tay-Sachs. D'autres troubles sont également attribuables à des allèles récessifs parce que le locus du gène est situé sur le chromosome X, alors que les hommes en ont une seule copie (ils sont hémizygotes), ils sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes. Les exemples incluent le daltonisme rouge-vert et le syndrome du X Fragile. D'autres troubles, tels que la maladie de Huntington, apparaissent lorsqu'une personne hérite d'un seul allèle dominant.

See also

Liens externes


GNU head Cet article est sous licence GNU Free Documentation Licence. Il se sert du contenu de la Wikipedia article de "Allele".